In Memoriam Michel Raugel

dimanche 4 janvier 2009
par  Liliane Egele
popularité : 100%

Deuxième président honoraire du Cercle généalogique de Munster, Michel Raugel est décédé à Colmar le 6 décembre dernier à l’âge de 75 ans.

« Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra plus »

Livre de la Sagesse, ch.3 v.1, thème de la prédication aux obsèques de Michel

Après plusieurs années où les problèmes de santé s’étaient succédés, Michel Raugel s’est éteint le 6 décembre 2008, vaincu par un mal qui ne lui a laissé que peu de répit.

Après en avoir assumé la charge pendant dix ans, il avait cédé sa place de président lors de l’assemblée générale d’avril 2008 et n’avait plus, depuis, participé aux activités du cercle. Sa résignation et son émotion étaient manifestes au moment où il rappelait son engagement de vingt ans, entamé comme membre fondateur et vice-président de Gérard Bobenrieter, père de la première « section généalogique ».

Aussi instruit que cultivé, Michel avait donné le meilleur de lui-même au monde associatif. Il aimait rappeler avec un plaisir évident et bien légitime qu’il avait fréquenté les écrivains Alfred Kern et Marcel Haedrich dans le cadre des émissions munstériennes de Litter’Alsace dans les années 80 et que, lors de son service militaire en Algérie, il s’était lié d’amitié avec le père de l’acteur Clovis Cornillac avec lequel il continuait d’entretenir des relations amicales.

D’innombrables personnes étaient passées entre ses mains de masseur-kinésithérapeute. Il avait exercé à l’hôpital Loewel de Munster et auprès de son beau-frère le docteur Arlen au centre de cure et de réadaptation au parc Albert Schweitzer , dont la dégradation puis la démolition, après le décès de son médecin-chef avaient fortement affecté Michel.

Né à Colmar le 3 août 1933, il avait passé sa jeunesse au Bonhomme, village haut-rhinois de 767 habitants, perché à 690 m d’altitude. Son père Joseph, originaire de Duttlenheim dans le Bas-Rhin, y était instituteur. De ce fait, Michel avait passé en internat toute sa scolarité secondaire. Ce régime strict et le milieu familial avaient fait de lui un homme instruit et cultivé, rigoureux, attaché aux principes, d’un premier abord un peu sévère mais très courtois, rapidement chaleureux et des plus infaillibles en amitié.

C’est à lui que le Cercle Généalogique munstérien devait le thème de son exposition de 2007 « La généalogie au fil des rues », basée sur la biographie de personnages liés à l’histoire de Munster. Son hospitalisation, six semaines avant la manifestation, l’empêcha de participer aux travaux et le tint éloigné de la fête d’ouverture. Nombreux furent ses proches à lui témoigner leur amitié en ce jour mémorable. Rassemblant ses forces, il tint à descendre de son lieu de convalescence pour visiter l’exposition le dimanche et dit combien il était heureux de l’aboutissement de ce projet longtemps caressé.

Il avait repris quelque activité au printemps 2008, recevant encore aux archives de la ville des chercheurs partis sur les traces d’ancêtres munstériens. Après son départ de la présidence, malgré une santé incertaine et un moral en déclin, il resta en contact avec ses anciens collaborateurs, se réjouissant toujours de les accueillir chez lui.

En bon généalogiste, il ne manquait jamais de rappeler tout ce que le présent doit au passé et souhaitait la création d’un « Conseil des Anciens » qui aurait pu faire bénéficier les élus de son vécu et de sa sagesse. Son souhait n’a pas encore été exaucé.

« On ne remplace pas un partant, on lui succède », lui disait Serge Geisert en prenant la relève. Michel Raugel ne sera pas oublié. Des propositions de travaux, des destinations de voyages, restent à réaliser. Il avait coutume de plaisanter quant à son allergie aux technologies modernes, ordinateurs, logiciels de généalogie, Internet ; la nouvelle équipe a modernisé les méthodes mais elle continue de son mieux l’œuvre dans la reconnaissance de tout ce qu’elle a reçu de Michel.

Le cercle généalogique de Munster assure son épouse Claudine, son fils Olivier, sa petite-fille Noémie et ses proches de son infinie tristesse et de sa profonde sympathie.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois