Les cahiers SaiRePa de Munster

mercredi 9 décembre 2009
par  Admin, Liliane Egele
popularité : 100%

Le programme SaiRePa « Saisie des Registres paroissiaux » est né il y a plus de vingt ans pour faciliter les recherches des généalogistes confrontés aux difficultés spécifiques des registres paroissiaux en Alsace.

Cahier SaiRePa n° 63 T2 Cahier SaiRePa n° 63 T1

 Un programme né en Haute-Alsace

SaiRePa veut non seulement aider aux recherches des généalogistes mais également leur éviter le déchiffrement souvent difficile des actes catholiques en latin et des protestants en allemand ancien.

Conçu par Guy Stehlin, informaticien, décédé depuis, et amélioré par des utilisateurs compétents, SaiRePa a pu être qualifié d’antédiluvien par les adeptes des technologies modernes et du progrès. Certes, il fonctionne encore sous MS DOS et son écran noir peut surprendre, de même que l’impossibilité de se servir de la souris ou du pavé tactile ; peut-être n’est-il même plus possible de l’utiliser avec les ordinateurs dernier cri. Mais on dépasse rapidement ces petits inconvénients car c’est un logiciel complet qui permet les regroupements familiaux après la saisie des actes et offre toutes les fonctionnalités nécessaires à une lecture intégrale des registres.

 Quatre particularités

I. Toutes les informations généalogiques des actes sont intégralement recopiées en respectant le texte d’origine, sans même le traduire.

II. Un protocole de saisie détaillé vise à garantir la même qualité à tous les dépouillements et à les rendre parfaitement compatibles.

III. La cohérence interne des dépouillements est vérifiée par de nombreux auto-contrôles. L’expérience a prouvé que les regroupements par familles font apparaître des erreurs -sur le document original ou par interprétation de mots peu lisibles– qu’il est alors possible de corriger. La recherche de l’identification des localités oblige également, le cas échéant, à revoir la première lecture.

IV. Tous les dépouillements SaiRePa sont cohérents entre eux : une famille peu sédentaire sera retrouvée automatiquement ailleurs malgré les fantaisies orthographiques des différents chargés d’âmes ; la recherche sur l’ensemble des fichiers, d’un lieu de mariage par exemple, ou de tous les actes d’une famille, est entièrement automatique.

« Le logiciel SaiRePa et sa méthode présentent donc une originalité majeure par rapport aux autres dépouillements d’actes anciens. » (Gérard Flesch, président de la FGHA, responsable du programme.)

 La démarche au fil du temps

Le premier cahier SaiRePa édité fut celui de la paroisse catholique de 68530 Buhl : Mariages de 1686 à 1793, 445 actes. En septembre 2009, le cahier de Munwiller, 1718 à 1834 soit 3 177 actes, était dû à Georges Bordmann, membre actif de notre cercle munstérien. Près de 90 cahiers devraient avoir été publiés au début de 2010, grâce au dévouement des « sairepateurs », tous bénévoles. Ce fut d’abord le Cercle Généalogique de Mulhouse qui assura le cadre logistique des publications ; il fut relayé par la Fédération généalogique de Haute-Alsace à partir de sa création en 1996. Après Michel Schmitt, président du cercle généalogique de Mulhouse qui s’est longtemps chargé à lui seul des relations avec l’imprimeur, c’est maintenant Mme Doris Kasser-Freytag, directrice du Centre d’Histoire des Familles à Guebwiller qui prend en charge l’édition et la diffusion des nouvelles publications dont la liste complète est consultable sur le site du CDHF.

 Les SaiRePa de Munster

Parus en novembre 2004, ils sont déjà à leur deuxième édition : 37 135 actes, l’intégralité des enregistrements de la paroisse protestante de Munster de 1566 à 1792.

C’est à Madame Élisabeth Buhl, éminente généalogiste munstérienne, aidée partiellement par Georges Bordmann puis Marthe Perrin, que l’on doit l’énorme travail que fut le relevé des actes de la paroisse protestante de Munster. Deux tomes, 1 644 pages relevant 5 483 mariages, 9 660 sépultures, 20 244 baptêmes à Munster, Eschbach, Hohrod et Luttenbach ; 1 224 baptêmes de Soultzeren et 524 baptêmes de Gunsbach avant que ces deux communes ne possèdent de registres propres, ont nécessité un an de travaux à raison de deux heures quotidiennes à notre championne incontestée des saisies, légitimement récompensée par un trophée qui lui fut décerné dans le cadre du dixième anniversaire de la Fédération Généalogique de Haute Alsace en 2006.

Le premier volume débute par une présentation de la paroisse protestante de Munster, passée à la Réforme en 1542 : liste des communes desservies, liste des pasteurs jusqu’à la révolution, difficultés de transcription des dates et des patronymes dont l’orthographe n’est pas fixée, analyse sommaire des registres -cotés GG 19 à GG 37 par A. Scherlen, [1] liste des lieux-dits cités dans les actes, glossaire des abréviations et des termes latins et allemands rencontrés et enfin localisation de Munster sur une carte de Cassini et dans le département du Haut-Rhin. Il n’est pas inutile de commencer par cette introduction : elle permet de restituer le contexte historique et géographique de la paroisse et redonne vie aux actes, dans leur cadre d’origine souvent ignoré par le lecteur qui ne vit pas dans la vallée.

 L’avenir

Élisabeth Buhl ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : elle vient de terminer la saisie des actes de la paroisse protestante de Muhlbach-sur-Munster. La date de parution en est encore incertaine, les dernières corrections et les regroupements sont en cours d’achèvement. Comme les précédentes, cette nouvelle publication sera l’occasion d’une remise solennelle au maire et au chargé d’âmes de la paroisse et facilitera elle aussi les recherches de tous ceux qui se connaissent des racines anciennes dans la vallée.

Quelques adresses utiles

CDHF : Centre départemental d’Histoire des familles : 5 place Saint Léger 68500 Guebwiller : liste complète des parutions SaiRePa et des conditions d’acquisition. http://www.cdhf.net/fr/

FGHA : Fédération généalogique de Haute-Alsace, président : Gérard Flesch http://www.fgha.org/

Ville de Munster : ses archives conservent les registres originaux de la paroisse protestante du lieu. Archiviste : Mlle Annick Méchin : sur RV du 1er au 15 de chaque mois au 0389773298 http://www.ville-munster68.fr/


[1Auguste SCHERLEN : Sumarisches Inventar des Alten Archivs von Stadt und Tal Münster, Imprimerie et édition des « Dernières Nouvelles de Colmar » 1925


Commentaires

Logo de Admin
samedi 9 novembre 2013 à 12h32 - par  Admin

Rendez-vous au salon du livre, il y aura des surprises…

Logo de Lamey André
lundi 4 novembre 2013 à 18h24 - par  Lamey André

Mle Buhl et quelques autres personnes ont travaillé des centaines d’heures pour transcrire les registres paroissiaux protestants de Muhlbach.
Cet engagement de ces personnes remonte à des années.
Il parait que la publication de ces documents est bloquée par Monsieur Flech.
Au vu de ses commentaires quand à la réalisation du SAIREPA de Gunsbach qui comporte les registres protestants et catholiques, tout me laisse croire que ce Monsieur n’aime pas les protestants.
Alors ne peut on faire bouger ce Monsieur, il a bien fait publier plusieurs SAIREPA catholiques je précise, depuis qu’il est en possession des documents de Mle Buhl.
En tous les cas je trouve cela pas normal de sa part, de laisser trainer le travail des autres,
Mon message demande une réponse
Cordialement

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les cahiers SaiRePa de Munster

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

19 mars 2010 - Un 19 mars

Le 19 mars 1575 : par le traité de Kientzheim, l’abbé de Munster autorise les bourgeois de la (...)

3 janvier 2009 - Un ancêtre qui a combattu dans les troupes de Napoléon 1er ?

Retrouvez un éventuel ancêtre médaillé de Sainte Hélène dans l’énorme base de donnée éponyme. Pour le (...)